Le mouvement Amitié-Espérance est né à Lourdes en 1978, lors d’un congrès de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam). Il se constitue en association en 1993. Reconnu par l’Église il devient association de fidèles. À ce titre, il est rattaché à la Pastorale de la Santé et cherche à « faire Église ensemble » avec les autres mouvements & services.
Aujourd’hui, le mouvement est présent partout en France. La vocation profonde d’Amitié-Espérance, est de « faire advenir un monde où toute personne en souffrance psychique puisse goûter à la Vie et « qu’elle l’ait en abondance », et que chacun puisse trouver sa place dans le monde et l’Eglise d’aujourd’hui ».
« Nous avons besoin de cette dimension spirituelle, de cette lumière, de cette espérance ».
Amitié Espérance au service du frère éprouvé par la souffrance psychique, propose un compagnonnage fraternel qui invite à cheminer en groupe, vers le meilleur de soi : L’amitié, la rencontre, le partage, l’entraide, la solidarité et l’espérance : ce compagnonnage est la réponse à l’une des formes de pauvreté qui affecte le plus la personnalité humaine.
-Amitié Espérance existe dans toute la France. Dans le diocèse deux groupes sont constitués : un à Angers, et un à Cholet. Ces rencontres régulières, dont la fréquence se décide avec les personnes, comprennent des échanges autour d’un thème, de la vie de chacun(e) et d’un temps spirituel. La convivialité est toujours au R-V pour clôturer les rencontres. Le mouvement propose également des temps forts au niveau diocésain, régional et national.
Un bulletin de liaison paraît environ deux fois par an autour de thèmes spécifiques. Destiné principalement aux membres des groupes Amitié Espérance, ce bulletin est accessible à tous ; nous le trouvons sur le site internet.
Contact sur Cholet : Jean-Paul Maillet diacre permanent : Tel : 0241563316