Historique :
En 2013 le diocèse prend la décision de réduire le nombre de paroisses. St Bernadette et St Louis étant concernés par ce regroupement, il nous est alors demandé de proposer un nom pour notre nouvelle paroisse, l’indication étant qu’il corresponde à notre implantation. C’est alors que le nom du Bienheureux Antoine Chevrier se dégage des propositions locales et est officialisé par l’évêque le 18 Janvier 2015.
Qui est Antoine Chevrier ?
Antoine Chevrier (1826-1879) devient prêtre en 1850 et est nommé vicaire dans un quartier populaire de la banlieue de Lyon où il découvre la grande misère de la classe ouvrière de cette époque.
Le soir de Noël 1856, alors qu’il prie devant la crèche, il comprend que Dieu l’appelle à se faire plus proche des pauvres.. Il part à la rencontre des jeunes qui errent dans les rues et loue une salle de bal « Le Prado » pour les accueillir et leur faire connaître Jésus Christ.
Dans ce travail social et pastoral, Antoine Chevrier n’est pas seul. Des jeunes femmes et des jeunes hommes lui apportent son concours. C’est le point de départ des sœurs et prêtres du Prado.
Le père Chevrier a cherché à vivre en disciple du Christ. Il l’a suivi au plus près
sur le chemin de la crèche, le chemin de la croix et le chemin de l’Eucharistie.
Il est proclamé Bienheureux par le Pape Jean-Paul II le 4 octobre 1986. Il disait : « Aimez les pauvres, les petits, ne cherchez pas à grandir et à vous élever. Travaillez à vous faire petits, pour que vous soyez l’égal des pauvres. J’ai peu lu, mais avec le Saint Evangile, il me semble que je suis plus fort »
Dans la spiritualité d’Antoine Chevrier on retrouve bien l’esprit des fondateurs des paroisses Saint Louis et Sainte Bernadette, les Pères Bouin et Hallouin. Le nom donné à la paroisse correspond à ce que nous souhaitons vivre.La spiritualité du Père Chevrier rejoint celle du Pape François qui nous appelle à à nous ouvrir à la vie des personnes vivant aux “périphéries“. De part notre implantation, nous y sommes particulièrement invités !
Aujourd’hui le Prado, regroupe des prêtres, religieuses, diacres,laïcs, qui se retrouvent en équipes dans les diverses régions de France et du monde autour de l’étude de Jésus-Christ dans l’évangile et un même amour des personnes vivants des fragiltés. Sur la Paroisse, depuis 2 ans, une équipe s’est ainsi constituée.