Mardi 20 février 2018

Temps fort- Carême à la paroisse Bx Antoine Chevrier ce 20 février 2018

Compte-rendu

1) Information sur la démarche synodale qui doit déboucher sur les orientations de notre diocèse pour les dix années à venir.
Dans toutes les paroisses du diocèse les équipes paroissiales, les mouvements, les communautés religieuses, les écoles catholiques ont été mobilisés entre mai et octobre 2017 pour faire une relecture des années précédentes : avancées, obstacles et défis. Ces bilans sont « remontés » à l’équipe de pilotage au niveau du Diocèse.
Parallèlement de janvier à octobre 2017 les services et mouvements en charge de la famille ont travaillé sur les défis pour la catéchèse, le mariage (préparation, accompagnement après, séparation, divorce, remariage), la transmission de la foi, les situations de crises au sein de la famille...et ont fourni leurs résultats à l’équipe de pilotage, et fait des propositions en Novembre.

Pour favoriser les rencontres et la communion entre les paroisses le diocèse proposait des Visitations entre novembre et janvier. Notre paroisse représentée par l’EAP et 3 laïcs engagés a donc fait une « Visitation » à 2 autres Paroisses : St Lézin (St Barthélémy d’Anjou/ Trélazé) et Ste Marie de la Croix (Angers Belle-Beille) le 28 janvier dernier. Toutes 3 réunies à St Barthélémy.

Puis le 17 février, des Concertations ont eu lieu Salle St Pierre à Cholet de tout le doyenné : les EAP et d’autres personnes invitées ont planché sur les analyses faites à partir des bilans et transmises par l’équipe de pilotage pour faire des propositions concrètes pour la prochaine décennie.

Enfin, ces propositions d’orientations pastorales vont être amendées et votées en « assemblée diocésaine synodale » le 14 avril par une équipe plus restreinte.

Le jour de la Pentecôte notre évêque promulguera les orientations issues de tout ce travail et nous enverra TOUS DISCIPLES MISSIONNAIRES en mission sur nos lieux de vie et d’engagement .

2) La soirée s’est poursuivie par un montage sur notre paroisse Bienheureux Antoine Chevrier : fusion, tout ce qui s’y fait, ce qui s’y vit, ce qui bouge, ce qui demande d’être dynamisé.
3) Pour illustrer une réalisation à Bx Antoine Chevrier : 6 « fraternités paroissiales » se sont constituées sur notre territoire. Elles ont témoigné de leur variété, de leur vitalité et de leur joie d’exister. Une seule a abandonné en cours de route. Mais une autre est en train de naître !