Histoire de l’église

Sainte Bernadette


6 août 1962, Cholet pleure l’abbé Hallouin

Cette semaine-là. Le vicaire qui a fondé la nouvelle paroisse Sainte-Bernadette a laissé une forte trace dans les mémoires.

Pourquoi sont-ils si nombreux ce 6 août 1962 à assister aux obsèques de Maurice Hallouin ? Pourquoi, comme l’écrit Ouest-France, le lendemain, « une foule recueillie accompagne-t-elle en silence sa dépouille jusqu’au cimetière, passant devant le chantier de l’église devant lequel se dresse la croix voilée de crêpe » ?

La disparition du vicaire chargé de fonder la nouvelle paroisse Sainte-Bernadette laisse un grand vide à Cholet. D’abord parce qu’il est foudroyé si jeune au milieu de sa tâche. En 1960, Cholet s’agrandit, gagne des âmes.

Des lotissements sont en projet autour de l’ancienne caserne Tharreau. La paroisse Saint-Pierre, la plus proche, sait déjà qu’elle ne pourra accueillir tout le monde. Le diocèse charge l’abbé Maurice Hallouin de fonder une nouvelle paroisse.

« Ne serait-il pas heureux que nous construisions la tente du Christ, au coeur même de nos quartiers », s’interroge l’abbé. 

Ainsi se dessine l’architecture de la future église Sainte-Bernadette. Maurice Hallouin y consacre « tant de zèle et tant d’efforts », rappellera un chanoine à ses obsèques.

La première pierre est posée en novembre 1961. L’abbé Hallouin n’en verra pas l’achèvement. Il tombe malade au printemps 1962 et est emporté par le cancer le 3 août, à l’âge de 38 ans. 

L’église est consacrée le 23 juin 1963.

Mais si l’abbé garde une place à part dans les mémoires, c’est aussi pour son charisme, son énergie hors du commun. « Vous savez, ici, il est toujours considéré par certains comme un saint », se souvenait un paroissien à l’occasion des 50 ans de la paroisse. « Je me souviens quand j’étais gamin, il venait nous voir sur son scooter. Parler avec les jeunes, c’était une priorité pour lui. » 

Comme d’aller visiter les personnes malades, ou en grande précarité. 

« Des familles retrouvaient parfois des petites sommes d’argent sur la table après son passage. »

Année 2020 : La rénovation

Nous voulons montrer une église vivante, accueillante, et capable de nouveautés, en offrant une image plus chaleureuse de notre communauté et de nos bâtiments.

Suite à la proposition de Marie Delpech, peintre, de restaurer les tableaux dans le chœur, il convenait de «rajeunir» l’ensemble et d’y faire quelques modifications:

– Peindre le mur qui se trouve derrière l’autel,

– Changer les marches d’accès à l’autel et réduire leur emplacement afin de rapprocher les fidèles de l’autel,

– Installer un nouvel écran pour les projections vidéo et placer à gauche de l’autel tout ce qui concerne ‘animation,

– Remplacer l’autel actuel (habillé de lambris) par un autel en bois brut rappelant l’autel originel en béton. 

Les travaux pendant le confinement :