Jean-Paul Maillet 20 ans de diaconat

6 Oct – 2019 - 27° temps ordinaire –année C – St Luc 17,5-10

20 ans de diaconat

«  Mets-toi en tenue de service  »

Ces paroles de St Luc que nous venons d’entendre, me parlent tout particulièrement en ces jours d’anniversaire de mes 20 ans de diaconat !

Le 26 sept 99 (j’avais alors 55 ans), dans cette église le père Orchampt m’ordonnait diacre.

Pierre Blot le curé de l’époque, me disait dans son mot d’accueil :
« Jean-Paul nous ne te demanderons pas de faire le boulot à notre place, mais nous attendrons de toi que tu nous rappelles que nous avons tous à vivre notre baptême dans un esprit de service ; Que tu nous rappelles le service de ceux qui attendent d’être mieux pris en compte  »

Et le Père Orchampt, en faisant référence à mon métier de cadre infirmier en psychiatrie et de militant syndical, dans son homélie précisait :
« Tout en disant l’importance des actes liturgiques accomplis par le diacre, j’invite Jean-Paul à nous alerter particulièrement sur la dignité de l’homme, sur la valeur de l’amour humain, sur les solidarités indispensables pour que se réalisent les conditions de vie respectueuses de l’homme. Par son ministère de diacre, Jean-Paul reçoit mission d’alerter l’église sur les risques de l’amour meurtri, sur les blessures de ceux qui souffrent d’un échec. »

Puis, il m’envoyait exercer mon ministère dans la pastorale familiale.

En regardant en arrière, je vois que ces paroles de Pierre et du père Orchampt, ont été comme de solides balises pour soutenir mes missions principales, à savoir :
Sur le doyenné, la préparation au mariage pendant les 10 1ère années, puis depuis 15 ans l’accompagnement des personnes séparées-divorcées et divorcées/remariées.

Pendant cette période, sur le diocèse ce fut la formation des candidats au diaconat et de leurs épouses.

Et sur la paroisse mon engagement au quotidien avec vous tous, mais de manière plus particulière, comme membre de l’EAP où j’ai fait route avec une vingtaine d’entre- vous !

  • 20 ans se sont écoulés et nous voilà donc aujourd’hui :

Aujourd’hui l’année de mes 75 ans. L’année de remettre ces missions reçues à notre évêque...ce que j’ai fait voici quelques mois !

Cette étape importante, fût pour moi l’occasion de relire ce qu’il m’a été de donné de vivre dans ces services. Je vais essayer de vous restituer un peu de ce vécu !

-Concernant l’accompagnement des candidats du diocèse au diaconat ?
Jeanette étant aussi participante, dans le cadre de la formation, ce fût pour nous deux une grande grâce de faire route, de manière régulière ou plus ponctuelle, avec une bonne vingtaine des diacres actuels et leurs épouses.
Inutile de vous préciser que ces accompagnements là, sur une période de 6 ans environ pour chaque groupe, nous ont nourris dans notre vie en Eglise, dans notre foi et dans notre relation de couple.
(Croyez moi, ce n’est pas banale dans notre société d’aujourd’hui d’accompagner ainsi des couples de la quarantaine qui se questionnent sur le vrai sens de leur vie.. Se questionnent pour un oui possible à suivre le Christ dans ce service particulier de l’Eglise !)

Merci à tous ces frères et sœurs de ce qu’ils nous ont donné de vivre et de croire !

-Avec des personnes séparées, divorcées, divorcées/remariées :
En repensant à cette route depuis 2004 : Ce que je peux dire ?
Et bien, sur le secteur Cholet/Mauges, en lien avec le diocèse, à quelques-uns, dont mon épouse, nous avons vécu de nombreux accompagnements, (individuels ou en groupe).
Chacune de ces personnes rencontrées, m’a beaucoup appris du regard aimant du Christ vers ces blessés de l’amour : Dans ces cheminements, nous avons été témoins de vraies “reconstructions“.
Témoins aussi de retours à une vie de foi et d’Eglise.
Que de fois, dans ma prière, j’ai rendu grâce de voir des personnes se relever et croire à nouveau en la vie, croire en nouveau à l’Amour de Dieu.

Après parfois bien des années, certaines personnes, que nous connaissions ou non, se sont réengagées dans une nouvelle vie conjugale.
A l’occasion de leur mariage civil, elles nous ont demandé de les accompagner dans la préparation et célébration d’un temps de prière.
Je témoigne ici, de la profondeur de ces cheminements et engagements.
Ces couples confient à Dieu, la fragilité, mais aussi la beauté de leur amour !
Ils prient pour la réussite de leur famille recomposée.
Si je me réjouis de leur bonheur et confiance retrouvée, je souffre aussi profondément, en sachant que désormais ils auront à vivre ces douloureuses problématiques sacramentelles, comme ne pas avoir droit au baptême, à la confirmation ou à communier !
J’ai des visages en tête !

A mon ordination le père Orchampt me demandait d’être alerteur...
Concernant ces aspects sacramentels, en tant que diacre missionné pour ce service, que de fois, j’ai été un de ceux qui alertaient notre évêque sur les souffrances occasionnées, par ce que j’ose appeler, une puissante rigidité d’une partie de l’Eglise.

Sur ce point, depuis quelques années le pape François nous invite à ouvrir des voies de discernement qu’il revient à chaque évêque de mettre en place...
Je prie pour que dans tous les diocèses de France, dont le notre, ce chemin s’ouvre vite !

Mes missions paroissiales ?
En remettant mes missions à l’évêque, Je lui disais me sentir bien dans cette paroisse et mon souhait, tout en quittant l’EAP, de rester à son service.
Je suis maintenant plus disponible, pour faire de temps en temps une homélie, vivre un baptême, un mariage, une sépulture, ou un temps de prière...comme ces temps hebdomadaires à l’EHPAD Val de Moine.
Le groupe Amitié Espérance que j’ai rejoint est aussi pour moi un riche temps de fraternité...
Je pense également à ma participation au collectif d’accueil de réfugiés à la Tessoualle... Une expérience d’un service nouveau pour moi !

«  Comme lui, nouer le tablier, Se lever chaque Jour, et servir par amour !  »

Quelque en soit la forme :
Diacre pour prendre part à la mission du Seigneur, participer à ce monde en création, quel beau cadeau de Dieu !

Avec Jeanette, en relisant ce qu’il nous a été donné de vivre par le diaconat, nous nous disions combien cette vie de service, cette vie de soutien mutuel pour des oui renouvelés, oui combien ce choix de vie a donné de la saveur, de la profondeur à notre oui du sacrement de mariage.

En cet anniversaire, merci à vous tous de contribuer à enraciner ma vocation diaconale, dans une foi fraternelle, dans la simplicité d’une foi communautaire que nous célébrons ensemble chaque dimanche ; ( comme aujourd’hui la joie de célébrer le baptême Théodore ) !

L’évangile de ce jour se termine ainsi :
«  Quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites-vous :
Nous sommes de simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir
 ».

Prenons quelques instants de silence pour laisser monter en nous ce message !

Jean-Paul

Voir aussi les étapes pour devenir diacre