La Pastorale des Migrants est un Service de l’Église Universelle. Elle manifeste la sollicitude de Dieu envers tous les migrants, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle.
Par elle, l’Eglise témoigne de la volonté de Dieu « que tous aient la vie , et la vie en abondance ».
Les actions de l’Église envers les Migrants concernent l’urgence du premier accueil mais aussi la protection de toutes personnes vulnérables et l’engagement pour une législation respectueuse des droits humains fondamentaux.
Pour assurer une vie digne aux Migrants, l’Église prône l’attention indissociable aux aspects matériels : nourriture, logement, apprentissage du français, emploi, santé, papiers … et aux aspects humains et spirituels de la vie : souffrances, questionnements, joies, quête de sens, expérience de foi.
A Cholet, la Pastorale des Migrants fait le lien entre l’Église nationale et l’Eglise locale. Nous sommes une équipe inter-paroissiale composée d’une dizaine de membres. Certains d’entre nous sont engagés également dans des associations non confessionnelles d’aide aux Migrants sur notre territoire. Des personnes en situation de Migration sont intégrées à cette équipe et prennent des initiatives dans la paroisse.
L’objectif de la Pastorale des Migrants à Cholet est de sensibiliser les chrétiens à l’accueil, la protection, et l’intégration des migrants dans notre société, dans l’esprit de l’Evangile, notamment lors de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.
Celle-ci aura lieu cette année 2024 le dimanche 29 septembre.
Si la situation des Migrants vous touche nous vous attendons.