Dimanche 11 juin église Ste Bernadette et Bordage Luneau

Voici ci-dessous le mot d’accueil ainsi que la prière universelle préparés pour ce dimanche :

Aujourd’hui c’est la fête de la Trinité. Un seul Dieu, trois personnes. Un mystère qui parle d’unité dans la diversité...
Aujourd’hui, notre paroisse fête son unité : 2 églises- St Louis et Ste Bernadette- dans la diversité de ses membres qui sont différents dans leurs origines, leurs âges, leur langues, leur culture, leur manières d’exprimer leur foi.

La chorale Uni-Chœur qui nous aide plusieurs fois dans l’année a préparé avec l’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) la liturgie de ce jour. Occasion pour nous d’y lire la diversité puisque ses membres viennent de pays différents et d’exprimer les manières différentes de dire la foi par la langue, par la danse, par la musique... Occasion aussi de nous reconnaître tous enfants du même Père, tous frères de Jésus, tous habités par l’Esprit.

Enfin, la Prière Universelle a été préparée par la chorale mais aussi par Le Secours Catholique, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), autre manière d’exprimer la diversité des engagements qui participent à l’unité « en chemin » des chrétiens, voire de l’humanité.

PRIERE UNIVERSELLE
 : Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour que, par lui le monde soit sauvé. Sûrs de son amour et portés par l’Esprit, confions tous les hommes à notre Dieu tendre et miséricordieux.

Secours Catholique
Le Secours Catholique nous rappelle les cris des pauvres et des plus démunis.
Les exclus et les personnes en grande détresse espèrent notre aide.
Pour qu’ils trouvent une main tendue, Dieu Père, Fils et Esprit, nous te prions.

CCFD Terre Solidaire :
Dieu notre Père, nous te disons merci pour toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté que tu mets à la croisée de nos chemins ; Soutiens-nous, nous qui sommes membres de ton Eglise ; Soutiens-nous par ton Esprit de lumière ; Eclaire nos cœurs et donne-nous d’être témoins aux côtés des pauvres, des migrants et de ceux dont les droits sont bafoués aujourd’hui. Dieu Père, Fils et Esprit, nous te prions.

ACAT
Pour toutes celles et tous ceux qui de par le monde sont victimes de tortures, de traitements inhumains ou dégradants. Pour toutes celles et tous ceux qui attendent dans les couloirs de la mort aux USA ou ailleurs mais en particulier pour nos amis qui connaissent déjà la date de leur exécution prochaine. Aide nous à ne pas être que des chrétiens en paroles mais en actes. Dieu Père, Fils et Esprit, nous te prions.
Pour tous les migrants et réfugiés du monde qui ne quittent pas leur terre natale par plaisir ou pour faire du tourisme, rends nous accueillants à leur détresse, nous souvenant de ta parole qui nous engage au quotidien, à la mesure de nos moyens. Dieu Père, Fils et Esprit, nous te prions.

Pour notre communauté paroissiale dont c’est la fête aujourd’hui. Devant la richesse de ses diversités, que chacun d’entre nous ose s’ouvrir à l’autre et y trouver son épanouissement, Dieu, Père, Fils et Esprit nous te prions

Après le verre de l’amitié, nous nous sommes retrouvés au Bordage-Luneau pour un repas-partage suivi d’un grand jeu pour découvrir, en équipes, l’ACAT, le Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, ATD Quart Monde ou encore "Artisans du monde". D’autres ont préféré les jeux de cartes ou de société ... une journée sous le soleil et la convivialité.